LE REFUGE DANS L'ALPAGE

Lien sous l'image
Chalet d'alpage dans le massif de la Vanoise - Christian Rouvidant

C'est bien tard dans l'année que je me remet au travail de créations miniatures pour mon futur village 2014...

 

Début en douceur avec une petite création simple ...

Cette année j'ai choisi de placer mon village en altitude, par conséquent mes créations devraient toutes se présenter avec du relief, plus ou moins prononcé , ce qui n'est pas pour simplifier la chose.

Pour ce 1° essai, j'ai choisi pour la base du béton cellulaire à travailler en déclivité. Un peu de "sculpture" donc s'est imposée et j'ai du sortir marteau, burin, goutes et fermoirs divers... et souffrir un peu en y laissant un peu de la paume de mes mains pas assez aguerrie !

LE STYLE :

L'idée de départ était de faire une petite construction des hauteurs du style chalet d'alpage comme on peut en voir dans nos montagnes, disséminés au milieu des pâturages.

Quelques clichés trouvés sur le net  ou dans nos photos personnelles, m'ont guidée pour respecter le style de ces petites bâtisses.

J'ai privilégié les refuges en pierres sèches et recouverts de toits de lauze comme ceux-ci :


LA CONSTRUCTION :

  • Le socle : béton cellulaire taillé en pente dans lequel j'ai creusé pour faire les dalles de sol du refuge et de son appentis.
  • Les murs : base habituelle de carton plume recouvert de pâte durcissante. Mais cette fois-ci la couche de pâte est beaucoup plus épaisse que d’habitude pour pouvoir avoir des joints entre les pierres beaucoup plus profonds.
  • Les toits : éclats d'ardoise retaillés à une taille correcte
  • Très peu d'accessoires cette fois-ci et tous en Giotto, pas de Fimo dans cette construction.

Petit pas à pas explicatif

LES PHOTOS :

Commentaires: 0