UN PHARE DANS LA NUIT

Lien sous l'image
"Phare dans une mer dechainée" - Adyne Gohy

NOUS ARRIVONS À LA 1° DE MES CRÉATIONS DE L’ANNÉE 2013.

LE VILLAGE 2013 SERA UN VILLAGE MARITIME, ALORS LE CHOIX DE CETTE CRÉATION TOMBAIT SOUS LE SENS.

"Sentinelle avancée des terres, le regard tendu, l’œil farouche, il est est là qui scrute l'horizon, veille à la vie des hommes..."

PIERRE DE MAZENOD (Écrivain vendéen)

Et pour moi, il est le phare, l'ami des marins, celui qui les guide pour retrouver le port et quand la tempête souffle... Et leurs gardiens, solitaires et esseulés, portaient sur leurs épaules une lourde responsabilité: jamais la lumière des phares ne devaient s'arrêter, les marins se fient à elle pour naviguer...

 

Voici une jolie animation qui illustre parfaitement le sujet : 

Et ils sont si beaux ces phares, perdus en mer, sur leurs ilots rocheux ou même à terre à l'entrée des ports, si différents dans leurs styles quand le jour est là, mais qui tous , la nuit, ne sont plus qu'un énorme faisceau lumineux qui troue l'obscurité à intervalles réguliers.

 

J’avoue avoir longtemps hésité à me lancer dans l'aventure en raison de la difficulté que représentait pour moi le mécanisme lumineux rotatif.

J'ai résolu le problème en récupérant un vieux phare Lemax dont j'ai extrait le mécanisme. J'ai ensuite reconstruit mon propre phare autour, avec bien des déboires il faut dire, mais avec de l'acharnement, on arrive à tout...

LA CONSTRUCTION:

  • Le corps du phare est cette fois, une bouteille en plastique recouverte de pâte durcissante. 2 diamètres de bouteilles différents entre le haut et le bas.
  • La partie vitrée en haut du phare (la lanterne) est faite d'un tube transparent de récupération (je ne me souviens plus de quoi exactement) sur lequel j'ai collé du fil d'aluminium plat.
  • Le toit de la lanterne est en pâte durcissante
  • La rambarde du haut du phare a été achetée sur un site de modélisme marin
  • Les rochers à la base du phare ont été sculptés dans un bloc de béton cellulaire puis enduits
  • La maisonnette est elle fait comme à l'accoutumée, sauf le toit pour lequel j'ai fait de minuscules tuiles canal dans de l'argile auto-durcissante;
  • Tous les accessoires : mouettes, pélicans, potager, bancs.... sont en Fimo

LES PHOTOS :

LA VIDÉO :

Bien modeste et de fort mauvaise qualité, elle est juste là pour vous montrer le phare en "mouvement"

Écrire commentaire

Commentaires: 0