LE MOULIN DE MON CŒUR

LE MOULIN À EAU

 

Les moulins à eau existent depuis l'antiquité, bien avant les moulins à vent et se sont développés au Moyen-âge.

Ils permettaient principalement aux paysans de moudre les céréales du village, mais avaient aussi bien d'autres  utilités (fabrication d'huiles, scierie, meule, activation de pompes...)

Petite explication rapide et claire de son fonctionnement :

Avec l'ère moderne et la révolution industrielle, ils cessent peu à peu de fonctionner, ne pouvant concurrencer les nouvelles technologies.

Il reste peu de moulins en état de marche, même si des associations se sont créées pour les restaurer et les remettre en route. Néanmoins on peut toujours nombre d'entre eux au fil des cours d'eau de nos campagnes. Ils sont devenus, plutôt que des outils indispensables, l'objet de l’intérêt des amoureux des vieilles pierres, et servent surtout de résidence.

Mon moulin

Et moi ça fait bien longtemps que j'avais envie de construire le mien de moulin en version miniature, pour en faire profiter mes villageois, Noël venu.

Je me suis mise à l’œuvre, et c'est dans une version adaptée au futur environnement montagnard que je l'ai décliné.

Petit moulin de montagne donc, tout en dénivelé et sur un terrain bien escarpé.

Autant prévenir tout de suite, il est totalement fantaisiste et pas un brin réaliste, inenvisageable dans la réalité.

Il est par contre tout à fait adapté à nos petits villages imaginaires où nous ne nous soucions pas vraiment de vraisemblance et de conformités aux normes....

LA CONSTRUCTION:

  • Le squelette des 2 bâtiments est comme toujours en carton plume
  • Le socle est un bloc de polyuréthane comme pour ma création précédente "Le grand chalet", au vu de la hauteur de son socle, je craignais que le béton cellulaire ne soit trop lourd.
  • Les murs utilisent 2 techniques déjà présentées dans d'autres de mes constructions: la partie moulin proprement dite est recouverte de pâte durcissante gravée en pierres après séchage, et la partie remise est entièrement recouverte de lamelles de bois de cagettes découpées entrelardées de pâte à base de poudre de céramique.
  • Les toits sont également de 2 sortes: celui de la partie moulin est recouvert de tuiles faites en pâte durcissante, celui de la partie remise est  tuiles de bois (faites de petits morceaux de bois)
  • Tout ce qui est exterieur : escaliers, terrasses, murets, rochers... est en pâte durcissante, gravée ou non.
  • La chute d'eau et le ruisseau en bas, sont faits avec du joint-colle silicone "cristal"
  • Ce moulin est électrifié bien sûr intérieur et exterieur, au moyen de Leds,  mais j'ai aussi installé un petit moteur qui entraine la roue.

LES PHOTOS :

VUES GÉNÉRALES :

VUES RAPPROCHÉES :

DÉTAILS :

Commentaires: 2
  • #2

    Martine (lundi, 08 janvier 2018 16:22)

    Merci de votre gentil commentaire sur mes réalisations.
    Puisque vous m'avez contacté par ailleurs, je vous y réponds.
    Belle année à vous .

  • #1

    Philippe (vendredi, 29 décembre 2017 17:42)

    Bonjour,
    Je me suis découvert l'envie de fabriquer un village miniature. Au fil de mes recherches je suis arrivé sur votre site et vos réalisations sont vraiment superbes.
    J'aurais besoin d'aide (vraiment très basique pour l'instant) avez-vous (par ex) des photos de réalisation en cours, les outils que vous employez ...
    Merci par avance si vous pouvez répondre à mes demandes et encore bravo.