· 

Voyager dans l'Ouest sauvage

Les voyages au temps de l'" Old West "

Partie intégrante et importante de l'univers de Dr Quinn : les moyens de locomotion.

D'abord parce que l'histoire commence par le grand et périlleux voyage qu'elle a entrepris: quelques 3000 kms pour aller de Boston à Colorado Springs à travers les terres sauvages du Grand Ouest pour partie en train, pour partie en diligence, les seuls modes de voyage "grandes  distances"  de l'époque.

LA DILIGENCE

Aquarelle d'une diligence à l'époque du Grand Ouest.
STAGE COACH par BERNIE 53

PETIT TOPO SUR LA DILIGENCE DE L'OUEST AMÉRICAIN:

Dans l'immensité des grands espaces d’Amérique du Nord, la diligence, seul mode de transport public de l'époque, est devenue emblématique, chez nous du moins,  de ce que l'on appelait le " Far West".

Elle apparait dans l'Ouest Américain au début du XIX° siècle.

Plusieurs compagnies exploitaient les différentes lignes, la plus célèbre étant la " WELLS, FARGO & COMPANY ".

La diligence elle-même était totalement en bois, le plus souvent peinte en rouge foncé avec des roues jaunes, parfois des paysages de l'Ouest étaient peints sur les portes par des artistes. Elle était tirée par des attelages allant de 4 à 8 chevaux.

Le système de suspension était assuré par des lanières de cuir sur lesquelles reposait l'habitacle, ce qui lui donnait un mouvement de balancier propice au mal de mer.

La diligence des contrées Ouest ne pouvait se permettre d'avoir des vitres aux fenêtres en raison du terrain accidenté sur lequel elle évoluait à grande vitesse, on retrouvait donc de simples rideaux aux fenêtres qui offraient une protection, même relative, aux passagers contre la pluie, la boue, la poussière et le froid. Ces rideaux étaient fabriqués en cuir ou tout autre matériau rigide.

En dehors du conducteur et du "shotgun", chargé de la sécurité, assis tous les deux à l'avant de la diligence, elle pouvait contenir 8 ou 9 personnes.

Outre le transport des passagers, la diligence servait aussi à acheminer le courrier, de l'or, des papiers voire même des marchandises.

 RÈGLEMENT AFFICHÉ DANS LES DILIGENCES :

 Pour le fun  voici la traduction approximative du règlement affiché dans les diligences de la Wells, Fargo & Company:

Le texte original est visible 

  • Les boissons alcoolisées sont déconseillées, mais si malgré tout vous buvez, partagez la bouteille, agir autrement paraitrait égoïste et peu amical.
  • Si des dames sont présentes, les messieurs sont priés d'éviter les cigares et la pipe dont l'odeur incommode le sexe faible. Il est autorisé de chiquer, mais faites attention à cracher dans le sens du vent , pas contre le vent !
  • Les messieurs doivent s'abstenir d'employer un langage grossier devant les femmes et les enfants.
  • Des couvertures en peau de buffle sont fournies pour votre confort par temps froid, il ne sera pas toléré qu'un voyageur monopolise la couverture, et le contrevenant ira rejoindre le conducteur dehors, à l'avant.
  • Ne ronflez pas trop fort dans votre sommeil et n'utilisez pas l'épaule de votre voisin comme oreiller. Il pourrait ne pas comprendre et des frictions pourraient en résulter!
  • Les armes à feu peuvent être conservées sur vous en cas d'urgence. Ne tirez pas pour le simple plaisir ou sur les animaux sauvages, car le bruit irrite les chevaux.
  • En cas d'emballement des chevaux, restez calmes, sauter de la diligence dans la panique, ne pourrait que vous blesser et vous laisser à la merci des éléments, des indiens hostiles et des coyotes affamés!
  • Les discussions sur les vols de diligence et les attaques d'indiens sont interdites.
  • les messieurs coupables d'un comportement non chevaleresque envers les dames seront mis dehors. La route du retour leur sera longue! À bon entendeur, salut.  

Dans la série Dr Quinn, la diligence qui arrive à Colorado Springs portent les couleurs et logos bien caractéristiques

de la "Wells, Fargo & Cie".

C'est donc une diligence de ce type que j'ai eu à cœur de reproduire.

 

Peu à peu le train supplantera la diligence qui restera ensuite cantonnée aux dessertes des régions et des villes n'ayant pas de gare .

LE TRAIN

Lien vers le site sous l'image.
"Polar Express Train" - Watercolor by Ryan Hayes

Je ne m’étendrai pas ici sur l'histoire du chemin de fer un peu trop étoffée, voici juste quelques grandes lignes :

 

Les locomotives à vapeur virent le jour en Europe au tout début du XIX° siècle (1° locomotive à vapeur construite en 1804 en Angleterre), c'est la révolution industrielle qui fera exploser leur utilisation.

Aujourd'hui encore le train est le mode de transport le plus utilisé dans le monde.

Les premières locomotives diesel verront le jour au tout début du XX° siècle mais elles ne deviendront majoritaires qu’après la 2° guerre mondiale.

La locomotive à vapeur aura donc régné pendant un peu plus d'un siècle.

Aux États-Unis, les premières locomotives à vapeur furent importées d'Angleterre et implantées dans la région de Baltimore vers 1830.

Peu à peu le chemin de fer tracera sa route à travers ce vaste territoire, reliant l'Atlantique au Pacifique.

Il suscitera partout à la fois convoitise et méfiance.

Les habitants de Colorado Springs n’échapperont pas à la règle.

Certains essaieront d'en tirer un profit maximum, d'autres le craindront voire même y seront hostiles pensant que plus rien ne sera comme avant et que le passage du chemin de fer détruira bien des choses.

Colorado Springs sera finalement choisie pour être l'une des gares du trajet et une nouvelle ère commencera.

IMPOSSIBLE DONC, DE FAIRE UNE REPRODUCTION UN TANT SOIT PEU FIDÈLE DE LA PETITE VILLE SANS QUE CES 2 PILIERS DE SA VIE ET DE SON DÉVELOPPEMENT N'Y SOIENT PRÉSENTS.

 

Je me suis donc attelée à la tâche, c'est le cas de le dire, et j'ai entrepris tout d'abord, la construction de

la diligence et de son attelage.

Je me suis ensuite "attaquée" à la reconstitution la plus fidèle possible

du train, sa locomotive, son tender et son wagon.

Écrire commentaire

Commentaires: 0